En 2023, la procédure d’immatriculation des véhicules s’effectue exclusivement en ligne via le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://immatriculation.ants.gouv.fr/. Les démarches de carte grise ne sont plus gérées par les préfectures.

Voici les options alternatives, à votre disposition, pour soumettre votre demande de carte grise :

En cas de difficulté à effectuer la démarche sur internet, vous pouvez demander l’aide auprès d’un agent dans un guichet France Services (plus de 2000 lieux existent en France), où vous recevrez une assistance dans vos procédures administratives ; les garages agréés proposent également ce service.

Si vous préférez les services en ligne, il est crucial de vérifier préalablement le site. Assurez-vous que votre carte grise sera expédiée directement à votre domicile, sans intermédiaire. Vérifiez également que le site est conforme à la réglementation en vigueur et qu’il dispose de mentions légales à jour. Ces précautions simples vous aideront à éviter les arnaques et à vous protéger contre d’éventuelles fraudes en ligne. Lors de l’achat d’un véhicule, il est également recommandé de consulter l’historique de ce dernier, afin de s’assurer qu’il ne fait pas l’objet d’un vice caché. Vous pouvez notamment le consulter sur https://historique-vehicule.net

Concernant le tarif de la carte grise en 2023, le seuil déclencheur du malus écologique a été réduit, entraînant une hausse du coût de la carte grise pour les véhicules neufs les plus polluants. Renseignez-vous également auprès de votre région pour connaître d’éventuelles augmentations de la taxe régionale qui pourraient influer sur le prix total de la carte grise.